Leur témoignage
Voici le reportage des quatre hospitalières de la « cafétéria », un espace de convivialité, de repos, de respiration et de rencontres pour les anciens, les nouveaux, les jeunes de moins de 50 ans avec un éventail professionnel varié : clercs ou laïcs, médecins, infirmières, kiné, aide soignantes, pharmaciens, chefs ou pas chef, des grands et des sans grades mais tous volontaires et de bonne humeur, « Je peux avoir un café ? »
Nous avons ouvert nos comptoirs aux heures demandées par l’organisation de la haute direction, puis , très vite, nous avons senti « le manque » comme une drogue. Les clients venaient… revenaient… s’accrochant au comptoir avec des yeux gourmands, espérant voir arriver les gâteaux fabriqués « maison » par des hospitalières ou louchant vers les croissants, rapportés des petits déjeuners en hôtel (merci à tous ces donateurs).
Il fallait donc faire quelque chose pour satisfaire notre « clientèle ». A vrai dire, pris dans le tourbillon du service, ne sachant pas vraiment quelle heure il était, les hospitaliers arrivaient quand ils pouvaient en précisant de fermer « après » eux… Quelques heures supplémentaires qui devront être facturées au prix fort, évidemment ! Certaines personnes se sont même étonnées que ce ne soit pas ouvert toute la journée ?
Il y a aussi des personnes malades qui voulaient bénéficier d’un verre d’eau, d’un café, de pâtisseries…Nous avons accepté, tout en vérifiant leur badge. Avec l’accord du médecin chef nous avons servi quelques cafés aux personnes sans pastille rouge.
Nous avons ressenti beaucoup de joie à vous rencontrer, à échanger vos sourires ou écouter vos difficultés du moment. Nous avons essayé de vous faire passer un bon moment, de vous satisfaire au mieux et à cette occasion nous remercions les organisateurs qui nous ont accordé toute vos demandes, notamment les deux cafetières. Nous étions quatre hospitalières qui ne se connaissaient pas et nous sommes devenues quatre copines travaillant main dans la main avec bonheur et espièglerie.
Excusez nos imperfections et merci pour votre confiance, pour la chaleur des sourires reçus, la lumière des regards échangés, la gentillesse des mots partagés que nous remportons tel un trésor
Anne, Nicole, Bernadette, Colette