Notre mission

Accompagner les personnes malades des Yvelines à Lourdes

L’Hospitalité des Yvelines répond à sa vocation d’accompagner les personnes malades, tout au long de l’année et pendant le pèlerinage diocésain de Lourdes (en général pendant les vacances scolaires de Pâques). Nous organisons le transport, l’hébergement, ainsi que l’animation spirituelle des pèlerins accompagnés, en collaboration avec la direction diocésaine des pèlerinages. Les hospitaliers mettent en premiers les personnes malades desquels ils se mettent au service. Le souci des plus faibles, partagé par le plus grand nombre possible de pèlerins, guide tant l’organisation du séjour (transport, installation et services dans les accueils, etc.) que l’animation spirituelle (liturgie, sacrements). Cette démarche dynamique a pour but de remettre tout l’Homme debout, grâce à l’intercession de Notre- Dame de Lourdes. Nous devenons hospitalier/hospitalière pour répondre à une envie profonde nous invitant à entrer davantage dans cette relation avec l’autre et plus particulièrement, pour ce qui nous concerne, avec des Frères et Soeurs souffrant de la maladie ou du handicap.

Notre histoire

 

L’Hospitalité a été créée le 25 décembre 1929 : c’est une date qui ne s’oublie pas ! Nous avons donc plus de 90 ans d’histoire !

Nous sommes une Association conforme à la loi de 1901 déclarée au Journal Officiel depuis 1948. C’est aussi une Association Privée de Fidèles au sens canonique du terme et une confrérie affiliée à l’Archiconfrérie de l’Hospitalité de Lourdes. Son organisation a évolué au cours du temps, car son périmètre initial correspondait à la Seine et Oise. Depuis la réorganisation des départements d’Ile de France et avec elle des diocèses d’Ile de France, l’Hospitalité Yvelines a d’abord été celle des diocèses de Pontoise, de Versailles et d’Evry-Corbeil avant que chacun de ces diocèses ne crée sa propre Hospitalité. L’actuelle Hospitalité Yvelines œuvre maintenant pour le Diocèse de Versailles, c’est à dire l’ensemble des Yvelines.

Ses présidents successifs de ces dernières années ont été : M. Vasseur, Abel Mauduit, René Roux, Léon Chaumussy, Jean Laigneau, Jean Durez, Henry Babled, Daniel Lebel, Patrice Mervoyer, Eliane Bergue, Marc Declerck, Jean Louis Glorian, Patrick Nadal.

Le président actuel est Christophe Ramaen.

Jean-Louis Glorian et Marc Declerck