Hospitalité des Yvelines
14, rue Monseigneur Gibier
78000 Versailles
01 39 24 08 38
hospitalite@hospitalite-yvelines.org

Cher visiteur du site,

Soyez le bienvenu !

Chaque année, le diocèse des Yvelines organise un pèlerinage à Lourdes pendant les vacances scolaires de Pâques. 

Notre association, l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes des Yvelines, se met au service des personnes malades, handicapées, âgées tout au long de l’année et donc pendant ce pèlerinage diocésain de 5 jours. Nous organisons le transport, l’hébergement, ainsi que l’animation spirituelle des pèlerins accompagnés, en collaboration avec la direction diocésaine des pèlerinages.

Christophe Ramaen, Président de l'Hospitalité des Yvelines

Les « hospitaliers » (brancardiers, aides en chambre, personnels soignants, au service à la salle à manger, …) sont bénévoles et se mettent au service de ces personnes fragilisées.

Notre motivation est d’accueillir chacun comme il est, où il en est dans son parcours et dans son désir de recevoir les grâces de Lourdes.

Servir les malades, c’est, pour les chrétiens, une façon d’imiter Jésus lui-même :  » Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres, c’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous « ( Jean XIII 1-15).

Notre hospitalité  a bientôt un siècle d’existence ! :  une grande expérience y a été acquise et nous vivons des moments exceptionnels de  transmission entre générations d’hospitaliers habitués et de nouveaux.

Ainsi chaque année, des bénévoles découvrent, au-delà du bénévolat, une fraternité, une joie, un dévouement, une humilité, bref, un esprit… Cet esprit est le fruit du message délivré par la Sainte Vierge à la petite Bernadette, reçu et mis en pratique depuis plus de 150 ans par des hommes et des femmes qui en ont fait une règle de vie.

Marie nous attend, Marie vous attend à Lourdes : elle nous rassemble en famille dans sa tendresse toute maternelle … alors, avec Marie, osons la rencontre …

Christophe Ramaen, Président